Buvez de la pastèque !

03 août 2017
Par Ludovic Vilain
Si vous cherchez un rafraîchissement pour accompagner vos belles journées d’été, arrêtez-tout: on a trouvé.

Depuis plusieurs semaines déjà, vous épluchez les magazines et les sites internet "tendances" à la recherche de la boisson idéale qui vous tiendra compagnie cet été. Vous avez évidemment des critères précis et l’on vous comprend. Vous voulez bien sûr que cette boisson soit non-alcoolisée histoire de ne pas finir en apnée au fond de la piscine du camping, qu’elle soit légère et si possible colorée. Une étude sérieuse le confirme: le goût et la vue sont deux sens très rapprochés. En effet, pour la plupart d’entre nous, avant de goûter un plat, un aliment ou une boisson, on commence par le voir. Si la vision que nous en avons est agréable, notre cerveau se conditionne, envoie des signaux positifs et lorsqu’on passe à la dégustation on s’en trouve souvent très satisfait. L’inverse n’est malheureusement que rarement vérifié.

Donc pour une boisson rafraîchissante qui a bon goût et qui ferait aussi du bien au moral, le jus de pastèque est une très bonne idée. Ca change des sodas fluos ou aux couleurs foncées et des pseudos cocktails réalisés en un tour de main qui donnent mal au crâne. Il fallait y penser … c’est ce qu’a fait d’ailleurs un état américain qui a décrété que la pastèque était le fruit de l’été et encourage ses habitants à en consommer sous toutes ses formes et notamment en jus frais.

Les raisons de cet engouement sont très simples : la pastèque possède des vertus hydratantes et rafraîchissantes très élevées puisqu’elle est composée pour partie d’eau et uniquement d’eau. D’où d’ailleurs sa très faible teneur en calories. Si vous buvez un verre de jus de pastèque vous n’ingurgitez que 46 calories. Ce qui n’est pas vraiment la même chose que si vous avalez un verre de sangria en grignotant des tranches de chorizo. Mais loin de nous l’idée de vous culpabiliser pendant les vacances d’été.