La Maison Blanche paie des archivistes pour recoller les feuilles déchirées par Trump

Wikimedia
13 juin 2018
Par Michaël Maistre
Vous savez comme il est fastidieux de rassembler et classer la paperasse, surtout quand on l’a laissée s’entasser quelques temps

A la Maison Blanche, comme dans toute administration, ils ont des archivistes pour ça, ils sont notamment chargés de récupérer tous les documents passés entre les mains de Donald Trump, pour les envoyer aux archives nationales. Mais eux ont une difficulté supplémentaire.

On sait que Trump a parfois des habitudes un peu étranges, là aussi : quand il a fini de travailler sur un document, il le déchire systématiquement ! On lui a bien demandé de ne plus le faire, mais il continue. Maintenant, le principal outil des archivistes, c’est le rouleau de scotch ! Quand le Président se contente de déchirer une feuille en deux, ça va encore, mais parfois, il fait de tout petits morceaux, dans le genre confettis, et là, ça devient un véritable casse-tête !

C’est un ancien fonctionnaire, licencié depuis, dont c’est devenu la principale mission qui raconte : il y a donc une cellule de quelques personnes qui passent leurs journées à faire ce travail, pour un salaire de 56 000 € par an ! Et dire que chez nous, on parle de faire des économies dans l’administration !