Le nombre de jeunes obèses augmente !

11 octobre 2017
Par Benoit Billot
En 2017, on recense 192 millions d’enfants et de jeunes obèses dans le monde.

Voilà un chiffre qui fera peur à plus d’une personne. De nos jours, le nombre d’enfants obèses est beaucoup plus important que dans les années précédentes. Depuis 1975, ce chiffre a été multiplié par dix. On constate que 192 millions de jeunes âgés de 5 à 19 ans sont en surpoids, contrairement aux années 70 où seulement 11 millions l’étaient. En revanche, l’étude réalisée par l’Impérial College de Londres et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) nous montre un résultat plutôt alarmant. En 2016, 124 millions de jeunes étaient considérés comme obèses, ce qui veut dire que ce chiffre a littéralement explosé en une année, soit plus de 68 millions de jeunes de plus. Rappelons que l’obésité provoque des maladies cardio-vasculaires, mais aussi des maladies chroniques.

L’Asie et l’Afrique ciblées

Si l’on peut penser que les États-Unis ont la plus large quantité de personnes obèses, il s’avère que cette hypothèse est fausse. Les deux tiers des 192 millions de jeunes en surpoids se situent principalement en Asie du Sud et Asie de l’Est, particulièrement en Inde. L’Afrique du Centre, de l’Est et de l’Ouest sont également concernées par ce triste phénomène.

La France pas épargnée

Récemment, Ipsos a réalisé une étude et s’est penché principalement sur la tranche 15-25 ans. Il faut savoir que 19% d’entre eux sont en surpoids et un jeune sur trois grignote quand il stressé, une habitude qui n’est pas prendre. La qualité de la nourriture joue un rôle majeur sur nos étudiants et jeunes français. Certains privilégient son habillement et ou un bon téléphone mobile plutôt que de la bonne nourriture.

D’autre part, l’OMS affirme constat pour le moins affligeant. D’ici 2022, l’obésité sera nettement supérieure à l’insuffisance pondérale. De quoi en faire réfléchir plus d’un…