Le premier dispensaire social va ouvrir en France

13 septembre 2017
Par Lucie Claussin
Bonne nouvelle, l’accès aux soins pour tous se facilite !

Le premier dispensaire social va ouvrir ces portes demain à Limoges. Cette structure médicale est à destination des personnes aux faibles revenus, sans couverture sociale et exclues du dispositif CMU. Elles pourront y recevoir des soins spécialisés et souvent coûteux…

La cible :

17 % des français renoncent aux soins médicaux faute de moyens. À Limoges, le seuil de pauvreté atteint 21 % de la population. Ce dispensaire vise à accueillir notamment les étudiants, les personnes âgées, les SDF ou encore les familles monoparentales.

Dentistes, ophtalmologie, dermatologie…

De nombreux services seront dispensés au sein de cette structure. Des lunettes contrôlées et remises à neuf par des étudiants en BTS optique (au lycée Saint-Jean de Limoges), un cabinet dentaire et un cabinet de dermatologie, un médecin et un pharmacien seront aussi installés dans ce dispensaire.

Tous les professionnels qui interviendront dans cet établissement sont bénévoles.

Un projet d’entraide

Le concept est simple et est à l’initiative de l’Ordre de Malte France. Il a été mis en place en partenariat avec la Mairie, le Centre Communal d’Action Sociale, la Croix-Rouge, la Société de Paul et le MédicoLions.

De nombreux professionnels ont aussi fait des dons. Le matériel d’ophtalmologie a été offert par les opticiens mutualistes et le fauteuil de dentiste a été offert par un praticien de Rennes qui partait à la retraite. Le local a été mis à disposition gracieusement par la ville de Limoges. L’Ordre de Malte collecte toujours actuellement des lunettes auprès des opticiens et des pharmaciens. Les médicaments dermatologiques seront donnés gracieusement par la Pharmacie humanitaire internationale

Horaires et adresse :

Le dispensaire social Saint-Martial se trouve au 33bis boulevard Carnot en plein centre-ville de Limoges, en contrebas de la place de la République (87000)

Les soins seront dispensés à raison de deux demi-journées par semaine, et l’accès ne sera pas direct : les personnes qui souhaitent des consultations seront envoyées par les Travailleurs Sociaux du Centre Communal d’Action Social de la ville de Limoges

Vous pouvez joindre le dispensaire au 05 19 09 00 02 ou par mail : dispensairesaintmartial@ordremaltefrance.org