Loiret : qu’est-ce que c’est que ce champ de déchets ?

Pixnio
13 mars 2018
Par Benoit Hanrot
On connaissait le 7ème continent : une étendue de déchets plastiques flottant à la surface à la surface de l’océan Pacifique. Voici désormais le champ de plastiques : une autre étendue de déchets découvert sur un champ du Loiret. Comment en est-on arrivé là ? Décryptage :

C’est un triste constat qu’ont fait nos confrères de Terres de Loire en début de semaine. Près de la piste cyclable de la Loire à vélo à hauteur de Meung-sur-Loire, ils ont découvert ce qui semblait être de loin, le résultat d’une fonte de neige sur une parcelle agricole. Mais en y jetant un œil d’un peu plus près, ils ont fini par observer que ce qu’ils croyaient être de la neige était en réalité des déchets plastiques, broyées en petite quantité.

Mais d’où proviennent tous ses détritus ? Le mystère reste entier. Il pourrait bien s’agir d’un acte délibéré. L’an passé, pareil phénomène avait été observé au même endroit. Dans les commentaires Facebook postés par un internaute agacé (et relayé par la République du Centre), un autre internaute pense qu’il pourrait s’agir du résultat du tri mécano-biologique (TMB), également appelé « traitement mécano-biologique ». Selon le site « jeveuxmonbacbio », cette méthode est une menace car il prétend produire du compost de qualité à partir de nos ordures ménagères en mélange. Ce dernier doit être enfoui s’il ne respecte pas la norme en vigueur et son investissement est colossal.

Photo prise du champ de déchets plastiques / Terres de Loire