Top 3 des appareils qui font exploser notre consommation électrique

Pixabay
14 novembre 2017
Par Michaël Maistre
On a tendance à les oublier, et pourtant, ils alourdissent notre consommation électrique...

Demain, Emmanuel Macron se rend à la COP23 en Allemagne : 197 pays se réunissent pour essayer de limiter nos rejets de gaz à effet de serre, qui causent le réchauffement climatique. Une des causes de ces gaz est la production d’électricité. En effet, il y a de nombreux petits appareils auxquels on ne pense pas, qui font exploser notre consommation :

Top 3 des appareils qui font exploser notre consommation électrique

Petit électroménager
Évidemment, le gros électroménager consomme parfois beaucoup de courant, mais on pense moins au petit : cafetière, micro-ondes, robots de type “Thermomix”... ils restent souvent branchés en permanence et ont quasiment toujours un afficheur lumineux. Cela ne représente pas une consommation énorme, mais si vous les additionnez et que vous cumulez sur une année, c’est une autre histoire !

Ordinateurs
Les ordinateurs peuvent consommer beaucoup, surtout les ordinateurs de bureau qui sont conçus pour être performants : certains d’entre nous les laissent allumés en permanence, mauvaise idée ! Les ordis portables sont moins gourmands, mais on les oublie souvent en veille.

Internet
Les box qui nous servent à accéder à Internet sont assez gourmandes en énergie. Elles sont branchées en permanence, ainsi que le deuxième boîtier pour la télé qui passe beaucoup de temps allumé chaque jour. En veille, cela nous coûte déjà une trentaine d’euros à l’année, alors vous imaginez quand vous éteignez la télé et que vous oubliez d’éteindre la box !

Et vous, quel est le petit geste que vous faites au quotidien pour consommer moins ?