Top 3 des chansons aux similitudes troublantes

Wikimedia
02 novembre 2017
Par Michaël Maistre
Vous connaissez ces chansons, mais connaissez-vous celles qui semblent les avoir inspirées ?

Vous avez peut-être entendu parler de ce buzz :une chaîne Youtube compare les sketches d’humoristes français avec ceux d’humoristes américains, et l'on constate parfois beaucoup de similitudes. L'animateur de cette chaîne souhaite démontrer que des comiques comme Gad Elmaleh, Jamel Debbouze ou Tomer Sisley auraient plagié les américains. Depuis hier, les articles sur le sujet commencent même à fleurir dans la presse sérieuse ! En musique, beaucoup d'artistes sont aussi copiés:

Top 3 des chansons aux similitudes troublantes :

Vous connaissez “Come as you are” de Nirvana
Mais connaissez-vous Killing Joke ? C’est un groupe anglais de la fin des années 70, ils ont sorti le “Eighties” en 1985

  

“Bruno Mars - Treasure”
On l’écoute souvent sur Forum. Quelques mois avant de sortir ce titre, il avait demandé l’autorisation de faire une reprise de “Breakbot - Baby I’m yours”. La maison de disques a refusé. Pourtant, c'est assez ressemblant non ?

  

“Get Lucky” des Daft Punk
Il a été numéro un dans plusieurs dizaines de pays en 2013. Nous sommes tombés sur un artiste coréen qui s’appelle Zack Kim. Trois ans avant, il joue ce riff de guitare sur son album :

  

Alors plagiat, copie inconsciente ou coïncidence ? À vous de décider !