Top 3 des excuses les plus entendues pour ne pas donner son sang

14 juin 2018 à 4h00 par Michaà«l Maistre

FORUM
Crédit : Pexels

C'est le moment où jamais pour donner notre sang !

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du don du sang. Si vous n’êtes jamais allé donner votre sang, on va essayer de vous convaincre en passant en revue les “bonnes excuses” les plus entendues pour éviter d’y aller.

“On n’en manque pas tant que ça”
Chaque jour en France, il faut 10 000 dons de sang pour soigner les personnes qui en ont besoin. A l’heure actuelle, c’est un million de personnes qui sont soignées chaque année grâce à du sang qui a été donné. Vous comprenez qu’à la moindre baisse, la situation est très vite compliquée !

“Je n’ai pas le temps”
Ce n’est pas si long qu’on le croit : le don de sang en lui-même dure entre 8 et 10 minutes. Si vous ajoutez le questionnaire avant et que vous prenez la collation après, c’est 45 minutes maximum.

“Je ne sais pas où je peux le donner”
Dans de nombreux établissements de santé, c’est possible. Actuellement, il y a des points de collecte mobiles un peu partout chez nous : aujourd’hui place Jean Jaurès à Tours, à Limoges place Saint Pierre, à Orléans place du Martrois, à Angers Place Maurice Saillant… toutes les infos sont disponibles ici : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte