Top 3 des mesures qui ont marqué la sécurité routière

11 janvier 2018 à 5h00 par Michaà«l Maistre

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Crédit : Wikimedia

Selon vous, que faudrait-il changer pour améliorer la sécurité sur nos routes ?

C’est officiel, une bonne partie de nos routes jusqu’ici limitées à 90 km/h passeront à 80 au 1er juillet prochain. La nouvelle fait râler beaucoup de monde, comme à chaque fois que des mesures sont prises pour la sécurité routière : la voiture est un symbole de liberté et les nouvelles mesures sont de nouvelles contraintes.

Top 3 des mesures qui ont marqué la sécurité routière

Ceinture
En 1973, le port de la ceinture de sécurité est devenu obligatoire en dehors des agglomérations. Résultat : dans les six mois, une chute de 30% du nombre de tués sur les routes. Il faudra attendre 1979 pour que la ceinture soit obligatoire en ville, et même 1990 pour que les passagers à l’arrière doivent aussi s’attacher !

Vitesse
L’année suivante, la généralisation des limitations de vitesse est entrée en vigueur. Beaucoup de routes n’en avaient tout simplement pas jusqu’alors. À l’époque, c’était censé être provisoire, pour consommer moins d’essence face à la flambée des prix.

Permis
En 1992, c’est une révolution qui a fait grincer bien des dents à l’époque. Un nouveau permis de conduire fait son apparition : le permis à points ! Douze points au total et à chaque infraction, on vous en enlève. Si vous en commettez trop, plus de permis pour six mois minimum !