Le Morning Forum

Top 3 des plus grands arnaqueurs de l’histoire

14 mars 2018 à 06h00 Par Michaël Maistre
Crédit photo : Pixabay

Certains arnaqueurs sont vraiment nés pour ça !

Pôle Emploi lance une alerte concernant les arnaques à l’offre d’emploi en Indre-et-Loire. Attention, si un potentiel employeur vous demande de le rembourser d’un chèque qu’il vous a fait pour acheter du matériel professionnel ! Des centaines de personnes ont été victimes de ces arnaques en six mois.

Top 3 des plus grands arnaqueurs de l’histoire

Le clown roi
En 1912, l’Albanie déclare son indépendance et demande au neveu du sultan de l’Empire Ottoman de devenir son roi. Un clown du nom d’Otto Witte constate qu’il ressemble beaucoup au futur roi : il décide de se faire passer pour lui… et ça marche ! Au bout de deux jours, les autorités découvrent la supercherie. Il s’enfuit avec le trésor royal, pour vivre tranquillement en Allemagne pendant 45 ans !

Madoff
Il a réussi à détrousser beaucoup de financiers de Wall Street avec une arnaque vieille comme le monde : la pyramide de Ponzi. Tout s’est bien passé pendant 15 ans pour lui, jusqu’à la crise de 2008 : les gens ont essayé de récupérer leur argent et il n’a pas pu le leur rendre. Bernard Madoff est en prison pour 150 ans, et là-bas, il continue à se faire de l’argent : il est devenu le king du trafic de chocolat !

Victor Lustig
L’histoire se passe en 1920. À l’époque, la presse dénonce le coût de l’entretien de la tour Eiffel, alors Lustig a une idée brillante : il se fait passer pour un haut fonctionnaire, il contacte des entreprises de récupération de ferraille et leur explique que l’Etat veut se débarrasser de la tour Eiffel. Il a réussi à la vendre à l’un d’eux pour une belle somme. Trop honteux de s’être fait avoir, l’entrepreneur ne dira rien, ce n’est qu’après avoir tenté le coup une deuxième fois que Lustig est découvert et contraint de s’enfuir aux États-Unis !