Tours : le nom du futur maire connu jeudi soir

DR
12 octobre 2017
Par Benoit Billot
La ville de Tours aura un nouveau maire. 42 élus voteront soit pour Christophe Boucher, soit pour Xavier Dateu.

Qui remportera l’élection ce jeudi soir dans l’ancienne mairie de la ville ? Ils sont deux à prétendre au poste. 42 élus au sein de la majorité vont devoir départager deux anciens adjoints de l’ancien maire Serge Babary. Il s’agit de Christophe Bouchet, adjoint au tourisme, et Xavier Dateu, adjoint aux sports. Serge Babary avait donné sa démission pour partir au Sénat.

Un passage avec discours

Si cette élection est à deux tours en cas d’égalité, les deux candidats devront se surpasser. Chacun devra présenter son projet sur la ville durant un discours d’une demi-heure environ avant de répondre aux questions des membres de la majorité. On connaît déjà l’équipe qu’ils ont composée en amont, ainsi que leur premier adjoint. Christophe Bouchet, ancien président de l’Olympique de Marseille et ancien vice-président du Tours Football Club, est soutenu par Yves Massot et a choisi Marion Nicolay-Cabane comme première adjointe. Xavier Dateu a choisi son soutien numéro un comme premier adjoint : Jacques Chevtchenko. Pour l’heure, ce dernier assure actuellement l’intérim en attendant l’élection du nouveau maire. Par la suite, les 42 élus voteront dans l’isoloir.

Qu’est-ce qui attend le futur maire ?

Durant ses trois années de mandats, le prochain maire aura pour but de redorer le blason tourangeau. Il devra montrer que l’élection de la droite à la tête de la mairie en 2014 n’était pas qu’un simple rejet de l’ancienne politique de Jean Germain, décédé aujourd’hui. La question de la Métropole sera également sur la table. Il aura donc du pain sur la planche.

En revanche, il faudra patienter un peu puisque le vote solennel du Conseil Municipal aura lieu le 17 octobre. On saura alors si l’un des deux candidats aura les louanges de l’opposition.