Top Chef 2024 : le Loirétain Clotaire Poirier candidat de la saison 15

13 mars 2024 à 10h40 par Étienne Escuer

Clotaire Poirier (en bas, troisième en partant de la gauche), candidat de Top Chef
Clotaire Poirier (en bas, troisième en partant de la gauche), candidat de Top Chef
Crédit : Pierre Olivier / M6

La quinzième saison de l’émission Top Chef débute ce mercredi 13 mars sur M6. Parmi les candidats, un Loirétain.

 

Avis aux amateurs de cuisine ! Le concours culinaire Top Chef revient pour une quinzième saison, ce mercredi 13 mars, sur M6, à 21h. Cette année, 16 candidats (11 hommes et 5 femmes) s’affrontent pour tenter de succéder à Hugo Riboulet, vainqueur la saison passée.

 

Parmi les participants, figure notamment un Loirétain, Clotaire Poirier, décrit comme « le chef aventurier » par la production. Âgé de 33 ans, il est aujourd’hui sous-chef du restaurant danois doublement étoilé Kadeau, à Copenhague. A 14 ans, lors d’un voyage au Canada avec ses grands-parents, il prend conscience qu’il veut exercer un métier où il pourra être nomade et découvrir le monde. Après des études en restauration, il travaille en Irlande, en Argentine, en Thaïlande ou encore en Australie. Il voit Top Chef comme « un défi et une opportunité de dévoiler sa cuisine audacieuse ». Clotaire, jeune papa depuis janvier, définit sa cuisine comme « sans frontières et qui se nourrit de fermentations maison, d’acidité lactique, d’algues et condiments élaborés avec des ingrédients inhabituels comme des fourmis ou des pommes de pin ».

 

Nouvelles règles pour cette saison

 

Pour cette 15ème saison de Top Chef, les règles évoluent. Cette année, seules deux brigades, qui cumulent au total 15 étoiles, s’affronteront. L’une sera dirigée par Philippe Etchebest, Glenn Viel et Paul Pairet, l’autre par Hélène Darroze rejointe cette année par Stéphanie Le Quellec et Dominique Crenn. La brigade cachée fait son retour, les candidats éliminés auront encore une seconde chance, cette fois grâce à Pierre Gagnaire. Concernant les épreuves, la production voit grand : l’exercice de trompe-l’œil devra également tromper le palais, les candidats seront invités à cuisiner dans un train de légende, 50 anciens candidats feront leur retour pour un banquet, la boîte noire sera jugée par des Meilleurs Ouvriers de France et les proches des candidats se glisseront parmi les clients de la guerre des restos. Quant à l’épreuve Qui peut battre Philippe Etchebest ?, elle se transforme en Qui peut battre les chefs de brigade ? Les candidats devront affronter deux duos de chefs !

 

Le chef étoilé loir-et-chérien Christophe Hay, figurera encore cette année parmi les chefs invités.