Alerte rouge aux pollens en Poitou-Charentes et Haute-Vienne
Publié : 17 février 2025 à 10h52 par Étienne Escuer
/medias/Vsj0LZpM34/image/pexels_enginakyurt_40874171713426713055-format16by9.jpg)
Une trentaine de département sont placés en alerte rouge aux pollens, dont le Poitou-Charentes et la Haute-Vienne.
Atchoum ! Nez qui gratte et yeux qui pleurent : vous l’avez peut-être déjà constaté, les pollens ont déjà fait leur retour dans une partie de l’Hexagone. Ce dimanche 16 février, le Réseau national de surveillance aérobiologique a placé une trentaine de départements de l’ouest et du sud-ouest en alerte rouge, tandis que l’impact est juge moyen dans le reste du pays. « Les pollens de Cupressacées-Taxacées (cyprès, thuyas, genévriers) gênent fortement les allergiques du sud-ouest au sud-est du pays avec un risque d'allergie de niveau élevé. Ils sont accompagnés par les pollens de frênes avec un risque d'allergie moyen », explique le RNSA. « Les noisetiers et les aulnes (famille des bétulacées) sont aussi en pleine floraison sur tout le pays avec un risque d'allergie de niveau moyen mais qui montera vite au niveau élevé dans les jours à venir. »
Allongement de la saison pollinique
Comment expliquer ce retour des allergies dès la mi-février ? Selon le RNSA, « les belles journées ensoleillées, douces et venteuses favorisent la dispersion des pollens dans l'air ». Le changement climatique, avec des hivers plus doux, provoque notamment une floraison précoce avec un allongement de la saison pollinique. La hausse des températures a aussi favorisé le développement sur de nouveaux territoires d’espèces allergènes. Enfin, plus la pollution de l’air par le dioxyde carbone est élevée, plus les plantes en consomment via la photosynthèse et plus elles produisent de pollens.
En 2022, selon l’ANSES, une agence nationale de sécurité sanitaire en charge notamment de l’environnement, 20% des enfants de plus de 9% et 30% des adultes souffraient d’allergies aux pollens. C’est trois plus qu’il y a 30 ans. Pour les allergiques, le RNSA conseille de bien rincer ses cheveux le soir, d’aérer avant le lever et après le coucher du soleil, d’éviter de faire sécher le linge en extérieur et de privilégier les activités extérieures en fin de journée ou avec le port d’un masque ou de lunettes.