Crues : le département des Deux-Sèvres placé en vigilance orange, des routes inondées dans la Vienne

Publié : 9 janvier 2025 à 11h15 par Étienne Escuer

Le département des Deux-Sèvres est placé en vigilance orange crues.

Crédit : Rédaction / Etienne Escuer - Image d'illustration

Météo France place les Deux-Sèvres en vigilance orange crues ce jeudi 9 janvier, tandis que plusieurs sont impraticables dans la Vienne.

 


Météo France a décidé de placer les Deux-Sèvres en vigilance orange crues ce jeudi 9 janvier. L’alerte a été lancée en raison du niveau de la Sèvre niortaise amont, dans le nord du département. « Les précipitations tombées depuis la fin de semaine dernière avaient fait réagir la Sèvre nantaise. Des pluies supplémentaires sont tombées entre le 7/01 après-midi et la matinée du 09/01 sur l’ensemble de son bassin versant. Elles engendrent une nouvelle hausse importante du cours d’eau », explique Vigicrues. « Des débordements sont observés depuis la mi-journée du 08/01 dans le secteur de St-Mesmin et Cerizay, le pic de crue y est attendu en fin de journée du 09/01 avec un niveau d’eau pouvant engendrer des dommages significatifs. » A la station de St-Mesmin et Cerizay, le niveau de la crue de février 2014, 3,06 mètres, pourrait être atteint d’ici la fin d’après-midi, selon les prévisions de Vigicrues.

 


Des routes inondées dans la Vienne


 


Dans le département voisin de la Vienne, le conseil départemental appelle également à la vigilance, plusieurs routes étant inondées ce jeudi matin. Les RD21 à Oryé, RD347 à Loudun et RD1 et Cenon-sur-Vienne sont notamment barrées.