Fêtes Maritimes de La Rochelle : une première édition très attendue

13 juin 2024 à 6h00 par Robin Lecomte

Les Fêtes Maritimes de La Rochelle prendront place du 20 au 23 juin 2024

Crédit : naviguer à La Rochelle

Du 20 au 23 juin 2024 se tiendront les Fêtes Maritimes à La Rochelle ! Pour leur première édition, 150 bateaux seront présents, accompagnés de leurs lots d’animations, qui transformeront la ville le temps d’un week-end.

C’est une nouvelle qui va ravir tous les apprentis pirates ! Une ville de plus crée sa fête maritime. Après Brest, Fécamp ou encore Sète, c’est au tour de La Rochelle d’ouvrir son port aux navires d’antan. Du 20 au 23 juin 2024, ce sera la fête au sein du Vieux port. Plus de 150 embarcations seront présentes ! Vous pourrez y voir des bateaux locaux, des yachts de plus de 100 ans et même des célébrités comme le Belem, qui avait transporté la flamme olympique jusqu’à Marseille, en avril dernier. Les navires feront leur entrée dans les bassins du port, le 19 juin à partir de 14h30. « Avec ces bateaux, ça va être une magnifique fête populaire ! », affirme Caty Le Goff, Déléguée Générale des Fêtes Maritimes de La Rochelle.


 


Une grande affluence est attendue par les organisateurs, qui se disent prêts pour mener à bien cette première édition, où 150 000 personnes sont prévues. Sur le port de La Rochelle, un village d’exposants sera installé. En son sein, vous pourrez y retrouver une centaine de commerçants qui vous proposeront différents types de restauration, une guinguette ainsi que des animations pour petits et grands. « Le programme se fait aussi à travers la ville, puisque les musées proposeront des expositions particulières », complète Caty Le Goff. Des festivités qui dureront de 10 h du matin jusqu’à 1 h du matin chaque jour.


 


Restaurer le patrimoine dans les esprits de chacun


 


Le but de cet événement n’est pas simplement d’en mettre plein la vue aux Charentais-Maritimes, mais surtout de les lier à leur patrimoine. « Il y a énormément d’emplois dans le domaine maritime Charentais, et on veut que ces emplois fassent écho dans la tête des habitants », explique Caty Le Goff. Pour cela, de nombreux bateaux seront visibles dans tous les ports du département, du 16 au 18 juin, avant qu’ils ne se rendent à La Rochelle. De nombreuses embarcations seront d’ailleurs visitables, mais attention, dépêchez-vous de réserver, il ne reste plus beaucoup de place !

Plan de l'événement à retrouver sur le site des Fêtes Maritimes

Crédit : Fêtes maritimes de La Rochelle