Minute conso : vers une prolongation de l'usage des tickets restaurants dans les supermarchés

6h00 par Alicia Méchin

Visuel Tickets restaurants

Crédit : Alain JOCARD / AFP

Payer ses courses avec des tickets restaurants, ça sera possible jusqu’à fin 2026 !

C’était un souhait des Français concernés, donc bonne nouvelle !  Les députés ont voté la prolongation du dispositif permettant de payer ses courses avec des titres restaurants pour deux ans supplémentaires. L’adoption doit néanmoins être encore confirmée par un vote au Sénat.


Pour rappel, les « tickets resto » sont utilisables au restaurant, mais aussi en supermarché, uniquement pour acheter des produits devant être préparés, comme la farine, les pâtes, le riz ou de la viande. Cette aide au pouvoir d’achat concerne tout de même quelques 5,4 millions de Français salariés. Mais c’est depuis peu que ces chèques peuvent être utilisés pour faire nos courses.


Rappelez-vous, cette dérogation a été mise en place en 2022, en pleine période d’inflation, pour 1 an. Puis avait été reconduite pour une année supplémentaire en décembre 2023. Elle devait prendre fin au 31 décembre.


Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie donc, mais un peu moins pour les restaurateurs qui estiment que le dispositif leur fait perdre une clientèle.