Un attentat djihadiste visant la ville de Poitiers déjoué

Publié : 9 décembre 2024 à 7h43 par Étienne Escuer

Image d'illustration. Un attentat djihadiste visant Poitiers a été déjoué.

Crédit : Rédaction / Etienne Escuer

Trois hommes ont été mis en examen, soupçonné de préparer un attentat djihadiste à Poitiers.

 


La mairie de Poitiers faisait partie des cibles potentielles : trois jeunes hommes de 19 à 20 ans ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste ce samedi 7 décembre à Paris. Arrêtés à Nîmes et Nantes en début de semaine dernière, ils projetaient une action djihadiste à l’aide de bombes artisanales.


 


Un des suspects est étudiant en chimie, un autre en informatique et fils d’un imam aumônier. Selon une source proche de l’enquête, ils auraient commandé du matériel pour fabriquer des engins explosifs. Deux d’entre eux auraient même essayé de les confectionner depuis une chambre d’étudiant.


 


Une référence à la Bataille de Poitiers


 


Poitiers aurait été envisagé comme cible en raison de la symbolique de la bataille de 732, qui a vu la victoire de Charles Martel contre les troupes arabo-berbères. « J’ai toute confiance en la police et la justice pour identifier, arrêter et condamner les auteurs de tentatives d’action terroriste de ce type », a réagi Léonore Moncond'huy, la maire écologiste de Poitiers. « Poitiers est de longue date et doit rester un modèle de coexistence apaisée et de dialogue entre les cultures, entre les spiritualités, dans le respect des différences de chacun et dans le refus de la violence. »


 


La menace djihadiste reste la principale menace terroriste en France à l’heure, avait rappelé il y a quelques semaines le parquet nationale anti-terroriste. Elle représente environ 80% des procédures, avec des suspects de plus en plus jeunes.