La Rochelle : venez essayer vos vêtements… à La Poste !

1er septembre 2024 à 6h00 par Hugo Harnois

Une cabine d'essayage à La Poste
Une cabine d'essayage à La Poste
Crédit : Eric HUYNH / La Poste

Le nouveau concept de cabines d’essayage à La Poste a émergé dans une poignée de villes françaises l’année dernière, dont La Rochelle.

Elles ont la forme de boîtes aux lettres jaunes imposantes, et on en trouve une depuis le 20 décembre dernier au bureau de poste de La Rochelle Hôtel de Ville. Au total, depuis le mois de novembre, sept cabines d’essayage sont installées dans des bureaux de poste un peu partout en France.

 

Comment ça marche ?

À La Rochelle, cette expérimentation a vu le jour dans le cadre de travaux de rénovation générale du bureau de poste qui auront duré quatre mois. Il s’agit d’un « module complet. Par exemple, vous achetez un vêtement sur un site de e-commerce qui a été mis au point-relais à La Poste. Dans ce cas, un de nos collaborateurs vous indique que vous avez la possibilité d’ouvrir le colis dans le bureau de poste et d’essayer ce qu’il y a à l’intérieur. On met aussi à disposition un salon où vous pouvez vous asseoir », explique Sandrine Theuns-Guittard, directrice de secteur de La Poste à La Rochelle Hôtel de Ville.

L’objectif, selon cette dernière, est de faciliter la vie des clients qui, plutôt que d’essayer les vêtements à domicile, peuvent le faire sur place, ce qui leur évite de se déplacer encore à la Poste si les vêtements ne leur vont pas. Mais qu’en disent pour le moment ceux qui ont déjà testé la cabine ? « Les retours sont plutôt satisfaisants, pour le moment la cible est jeune, autour des 18-30 ans, et il s’agit majoritairement de femmes qui utilisent la cabine. Cela prend un peu d’essor, c’est quelque chose de sympa pour les clients », répond Sandrine Theuns-Guittard.

Un premier bilan sera fait d’ici six mois pour savoir si l’expérimentation des cabines d’essayage se poursuit, ou non.