Louane représentera la France à l’Eurovision 2025

Publié : 31 janvier 2025 à 6h35 par Étienne Escuer

Louane représentera la France à l'Eurovision 2025.
Louane représentera la France à l'Eurovision 2025.
Crédit : Capture d'écran Youtube

La chanteuse Louane représentera la France lors de la prochaine édition de l’Eurovision.

Elle tentera de succéder à Marie Myriam et d’apporter un premier sacre à la France depuis 1977 : Louane participera à la prochaine édition de l’Eurovision, qui se tiendra le 17 mai prochain en Suisse. La chanteuse de 28 ans l’a annoncé dans une vidéo publiée sur le réseau social Instagram. Dans celle-ci, illustrée par des photos de famille, Louane s’adresse à sa mère, décédée d’un cancer en 2014 : « Je suis sûre que tu es fière, que tu regardes de loin, alors tu sais quoi ? Je vais le faire pour nous, je vais le faire pour nos rêves : je vais représenter la France à l'Eurovision. » L’artiste dit se remémorer également « toutes ces soirées, des paillettes dans mes yeux chaque année. On ne pouvait rater ça pour rien au monde. On était à des années-lumière de s'imaginer que ce soit possible mais t'en rêvais. Moi aussi j'en rêvais de cette vie-là, de ce moment. »

"Une artiste authentique, passionnée et passionnante"

L’information a été confirmé par France Télévisions, diffuseur de l’événement, qui indique que Louane, révélée dans l’émission The Voice en 2014 puis dans le long-métrage La Famille Bélier (7,5 millions d’entrées au cinéma), « portera les espoirs de tout un pays. C'est une grande fierté d'accueillir Louane dans la famille Eurovision. » L’artiste est décrite par la cheffe de de la délégation française Alexandra Redde-Amiel comme « authentique, passionnée et passionnante. Elle a déjà conquis le public français qui la connaît et l'aime depuis toujours. »

Après Slimane l’an passé, auteur d’une belle mais frustrante quatrième place avec Mon amour, la France sera donc de nouveau représentée par une artiste confirmée. La chanson que Louane interprétera n’a pas encore été dévoilée. La jeune femme a sorti en octobre dernier un cinquième album studio, Solo. Elle pourrait affronter en mai prochain une autre participante du télé-crochet The Voice, puisque Mentissa est en lice pour représenter la Belgique.