Minute conso : les changements au 1er janvier 2025

Publié : 1er janvier 2025 à 6h00 par Alicia Méchin

image d'illustration
image d'illustration
Crédit : Pixabay

Et c’est parti pour 2025 ! Nouvelle année, mais aussi nouveau mois, avec comme chaque mois des changements qui entrent en vigueur, et qui nous réservent de bonnes ou de mauvaises surprises.

Et ce mois-ci malheureusement, pas de bonne nouvelle pour notre porte-feuille ! Avec, tout d’abord, la mise en place d’un contrôle technique renforcé pour les véhicules pour répondre aux défis environnementaux et techniques. Mais forcément, cela devrait donner lieu à une hausse du coût du contrôle technique.

Autre changement : MaPrimeRénov’, l’aide à la rénovation énergétique, verra son enveloppe budgétaire réduite. Elle ciblera uniquement les travaux majeurs. 

A noter également qu’un nouveau carnet de santé sera déployé et un nouvel examen médical sera ajouté pour les enfants à 7 ans, tandis que celui effectué avant la fin du premier mois sera supprimé. Ces modifications visent notamment à renforcer le dépistage des troubles neurodéveloppementaux.

Enfin, la réforme du RSA entre en vigueur dès ce 1er janvier. Les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active devront accomplir au moins 15h d’activité d’insertion par semaine, comme des immersions en entreprise ou des stages. L’objectif est de favoriser un retour à l’emploi.