Minute conso : les escroqueries les plus répandues

Publié : 7 février 2025 à 6h00 par Alicia Méchin

Pixabay
Image d'illustration
Crédit : Pixabay

Depuis l’affaire d’Anne, escroquée par des brouteurs se faisant passer pour Brad Pitt, il est bon de rappeler les escroqueries qui sévissent le plus. Petite piqûre de rappel donc…

Parmi les escroqueries les plus répandues, on retrouve tout d’abord l’hameçonnage par mail ou SMS, en prétextant la livraison d’un colis. Les messages d’hameçonnage contiennent presque toujours un lien qui vous mène à un faux site Web où l’on vous demande de saisir des informations personnelles.

Autre arnaque, on vous en a déjà parlé dans la Minute conso : les sites miroirs, qui reproduisent des vraies boutiques en ligne, mais qui proposent des méthodes de paiement suspectes, comme les virements bancaires. Gare également aux faux sites web de réservation de vols. Pensez donc à bien regarder les URL des sites, et vérifier que le petit cadenas indiquant un paiement sécurisé apparait bien.

Enfin ces derniers temps aussi, les arnaques aux faux coursiers se répandent. Les escrocs veulent vous faire confirmer un paiement en ligne par SMS. Ensuite, ils envoient des coursiers à votre domicile pour récupérer votre carte, soi-disant compromise. En cas de doute, ne confirmez aucun paiement par SMS.