Une spirale bleue dans le ciel lundi soir ? Pas de panique, ce n’était pas un ovni

Publié : 25 mars 2025 à 7h42 par Étienne Escuer

Une spirale bleue mystérieuse au-dessus du château de Blois.
Une spirale bleue mystérieuse au-dessus du château de Blois.
Crédit : Facebook Château de Blois.

Une spirale bleue a pu être observée dans le ciel ce lundi 24 mars dans la soirée. Non, il ne s’agissait pas d’extraterrestres !

 

Le phénomène a suscité de nombreuses questions : une spirale bleue, brillante, a pu être observée dans le ciel ce lundi 24 mars dans la soirée, vers 21h. Rassurez-vous, il ne s’agissait pas d’un ovni ou des prémices d’une invasion extraterrestre ! Selon des spécialistes, le décollage en Floride d’une fusée Falcon9 de l’entreprise Space X serait à l’origine de cette lumière étrange.

 

Du carburant de fusée

 

Comme l’explique l’association Météo Centre-Val de Loire, le phénomène pourrait être dû à un « dégazage » de l’engin. Une hypothèse confirmée par l’astrophysicien Eric Lagadec, qui précise sur le réseau social Bluesky que « du carburant d’une fusée Space X a créé des spirales visibles un peu partout dans le ciel de France ». Le second étage de l’appareil s’est en effet libéré au-dessus de l’Europe, déchargeant ainsi du propergol, un carburant composé d’eau et de dioxyde de carbone. Ce dernier, éclairé par le soleil, a ainsi donné l’impression d’un nuage bleu en forme de spirale. Ce n'est pas la première fois que ces nuages de carburant sont observés, ni que les fusées d'Elon Musk provoquent des phénomènes étranges. Régulièrement, l'alignement de ses satellites Starlink est visible dans le ciel.