À La Riche, Asyncron édite des jeux de société depuis près de 15 ans
Publié : 15 décembre 2022 à 6h00 par Alicia Méchin
Olivier Chanry a créé sa maison d’édition de jeux de société en 2008, Asyncron, à La Riche (Indre-et-Loire). Un métier pas comme les autres...Rencontre.
Petit, Olivier Chanry jouait avec son père à des jeux de stratégie, tel que Risk. Une passion qui ne l’a jamais quittée. Il a donc décidé d’en faire son métier, et a lancé en 2008 Asyncron, une maison d’édition spécialisée dans les jeux de société à composante historique. Elle compte une trentaine de jeux à son actif, aussi bien des créations de A à Z, que des traductions de jeux étrangers.
Parmi ses “bestsellers”, on retrouve Fief, un jeu de négociation, qui se joue jusqu’à 6 joueurs, et qui traite de l’époque médiévale. Ou encore Mare Nostrum, un jeu pour 3 à 5 joueurs, et qui traite des civilisations antiques autour de la Méditerranée.
Motivation sans faille
Passer sa vie à jouer, c’est un peu le rêve de beaucoup. Mais détrompez-vous, ce n’est pas si simple que ça. Lorsque l’on demande à Olivier ce qu’il faut faire pour devenir éditeur de jeux, il répond “être particulièrement motivé”. Parce que derrière tous “métiers passions”, il y a du travail, beaucoup de travail...
“Pour un petit éditeur comme moi, il faut savoir faire à peu près une dizaine de métiers, nous explique Olivier Chanry. Pour éditer un jeu, de stratégie notamment, il faut définir la taille de la boite (...) la dessiner, la modéliser. Derrière, quels types de pions ? Combien de pions ? (...) c’est un peu comme une super production au cinéma, sauf que c’est un jeu de société”.
Mais c’est aussi ce qui plait à Olivier, développer une idée, “tailler du verre en diamant”. Même si les enjeux derrière sont importants. “Soit vous êtes un éditeur et un distributeur de taille assez importante auquel cas les gens vont essayer de sortir des jeux en espérant qu’il y en ai un ou deux qui fassent un hit. Ou alors vous êtes dans ma situation, et le but c’est de ne jamais faire d’erreur”.
À chaque jeu donc son lot de stress ! Le dernier en date, DEFCON 1, a pour thème la guerre froide. Le mode de jeu diffère selon le nombre de joueurs.
Olivier Chanry a, par ailleurs, décidé d’ajouter une corde à son arc en créant récemment une deuxième maison d’édition, L’imprévue, spécialisée dans des jeux plus “festifs”.