À Tours, l’hôpital des nounours rassure les enfants
22 février 2023 à 6h00 par Alicia Méchin
L’association l’Hôpital des nounours est née à Tours. Son objectif ? Rassurer les enfants en dédramatisant l’univers médical.
Comme cela existe déjà à Caen, Nice, ou encore à Nantes, l’association l’hôpital des nounours voit le jour désormais à Tours, sous l’impulsion de l’Association des étudiants en médecine de Franc et les Carabins de Tours. Le principe est simple : dédramatiser l’univers médical auprès des plus jeunes et dissiper une éventuelle peur de la blouse blanche.
« On aimerait voir cette évolution de leur vision, qu’ils aient moins peur », nous explique Zéliha, étudiante en médecine à Tours et secrétaire de l’association. « C’est souvent le cas chez des enfants de cet âge-là, ajoute Camille, étudiante également et chargée de communication, le médecin c’est (…) le vaccin, un examen clinique qui est long, qui ne fait pas très plaisir ».
Pour ce faire, l’association mettra en place des ateliers éducatifs dans la salle polyvalente des Halles à Tours, les 13 et 14 mars prochains ; ateliers qui seront animés par des étudiants en médecine. Des élèves de quatre écoles de l’agglomération de Tours y participeront… avec leurs nounours !
« On leur propose un parcours ludique avec différents stands ; le médecin généraliste, le pharmacien, le cardiologue, l’infirmière, etc… Ils emmènent leur doudou et c’est le doudou qui va être pris en charge par les soignants », nous précise Zéliha. « Et ça, ça sera préparé en amont, parce qu’on va rencontrer les enfants une semaine avant », souligne Camille.
Les étudiants en médecine en charge de l’association L’hôpital des nounours iront donc à la rencontre des enfants avant, mais aussi après les ateliers pédagogiques, pour connaitre leur ressenti. Un évènement qui a, par ailleurs, vocation à être renouvelé.