A Tours, la mairie veut plus d'espaces publics portant le nom d'une femme
Publié : 13 décembre 2021 à 12h07 par Guillaume Pivert
La mairie de Tours souhaite féminiser l’espace public. Les prochains noms de rues ou de bâtiment public porteront le nom d’une femme.
Le constat est saisissant. A Tours, seulement 5% des espaces publics portent le nom d’une femme. C’est très peu mais tout de même deux fois mieux qu’à l’échelle nationale. La municipalité veut y remédier. C’était d’ailleurs l’une des promesses de campagne de la majorité. « Le besoin aujourd’hui c’est de rendre hommage à ces femmes qui ont contribué à faire évoluer les sciences, les arts... Tous les domaines dans lesquels elles ont longtemps été invisibilisées », explique Elise Péreira-Nunes, l’adjointe en charge du dossier. Le 4 décembre, c’est la rue Helena Fournier qui était inaugurée à Tours Nord, du nom de l’unique rescapée d’un convoi à Auschwitz.
Lutter contre l’invisibilisation des femmes
A l’avenir, les femmes sont prioritaires quand il s’agira de nommer une nouvelle rue, un nouveau bâtiment. En collaboration avec l’association Osez le féminisme (37), des noms ont été retenus. On y retrouve notamment Madeleine Boutard, député d’Indre-et-Loire entre 1946 et 1958.
Elise Pereira-Nunes espère lancer une participation citoyenne l’an prochain pour associer élus et citoyens pour réfléchir sur les noms des futurs espaces publics de la ville.