Alerte enlèvement : l'enfant et son père retrouvés

Publié : 2 août 2021 à 6h34 par Étienne Escuer

De nombreux gendarmes étaient mobilisés pour retrouver Dewi, 8 ans, enlevé par son père.
De nombreux gendarmes étaient mobilisés pour retrouver Dewi, 8 ans, enlevé par son père.
Crédit : Rédaction - Etienne Escuer / Image d'illustration

Une alerte enlèvement avait été déclenchée ce samedi 31 juillet. Dewi, 8 ans, a finalement été retrouvé.

Le petit Dewi, âgé de huit ans, qui avait été enlevé vendredi matin à Lannion (Côtes-d'Amor) par son père, a été retrouvé sain et sauf au même endroit que son ravisseur à Plouaret, dans le même département, fait savoir le parquet de Saint-Brieuc. "Aux alentours de 15h, ils ont été récupérés sur la commune sains et saufs", a confié Bertrand Leclerc, procureur de Saint-Brieuc.

 

Une alerte enlèvement avait été diffusée samedi matin. La veille, à la Maison du département de Lannion, où le père voyait son fils, le kidnapping s'était déroulé "sans violences physiques sur des tiers", selon le procureur. Le rapt "a été fait brusquement en surprenant la vigilance des personnes chargées de surveiller le droit de visite et de raccompagner l’enfant dans sa famille d'accueil. Le père, qui avait l’enfant dans les bras, s’est enfui brusquement jusqu'à un véhicule avec lequel il était arrivé et a pris la fuite de manière assez soudaine avec une grande précipitation", poursuit Bertrand Leclerc.

 

La mère de l'enfant est décédée quelques mois après sa naissance. Le ravisseur présumé, son père âgé de 38 ans, présente des antécédents judiciaires qui ne sont toutefois pas "considérables", selon le procureur. "Il avait un droit de visite mais comme on dit 'médiatisé', c’est-à-dire qu'on ne le laissait pas seul avec l’enfant justement pour éviter qu’il puisse le récupérer".  Une cinquantaine de gendarmes étaient mobilisés ce samedi pour retrouver l'enfant.

 

(Avec AFP)