À Orléans, Vhélio veut révolutionner l’usage du vélo

14 février 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

Le Vhélio, imaginé par Grégory Barrier

Crédit : Vhélio.org / association Vélo solaire pour tous

Le projet Vhélio, né à Orléans, vise à révolutionner l’usage du vélo. Plus stable, et plus confortable, le Vhélio permet notamment de transporter deux adultes avec des enfants.

Ce tricycle électrique est l’œuvre de l’ingénieur Grégory Barrier. Avec deux roues à l’avant, et une à l’arrière, il fonctionne grâce à un panneau solaire, mais surtout, offre une capacité d’accueil assez révolutionnaire pour un vélo. Le Vhélio peut en effet transporter deux adultes avec enfants, voire même des bagages ; se présentant même comme une alternative très sérieuse au covoiturage.


« C’est tout simplement parti du besoin, nous explique Grégory Barrier. Au fur et à mesure que j’avançais dans ma vie, au début je me déplaçais tout seul, et après j’ai mené différents projets où ça nécessitait d’emmener davantage de choses, de personnes. Le vélo ne suffit plus ».

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L’ingénieur orléanais a donc eu l’idée de Vhélio, proposant alors deux modèles : le Vhélioriginal et le Vhéliotech. Le premier est fourni clé en mains, tandis que le second est à construire soi-même !


« C’est celui qui est documenté sur notre site internet depuis mars 2022, nous explique Grégory. Et qui indique les plans 3D, une nomenclature, un guide de montage et des liens vers tous les fournisseurs des pièces détachées (…) Et plus tard, fin 2023, nous espérons aboutir à une version sous la forme d’un objet commercial ; un objet que l’on pourrait acheter dans un magasin ».

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Pour l’heure, le Vhélio est porté par une association, Vélo solaire pour tous, qui compte plus de 100 bénévoles aujourd’hui. Fin 2023, après l’obtention de la certification de l’objet, l’association cherchera des partenaires prêts à fabriquer, commercialiser et entretenir les Vhélios. L’objectif est de « bâtir un réseau d’acteurs ».


Mais en attendant, ceux qui ont l’âme d’un bricoleur peuvent tenter dès maintenant de le construire eux-mêmes. Toute la documentation est en accès libre sur le site internet du projet !