Archives du Loiret : un déménagement d’ampleur
Publié : 13 décembre 2023 à 6h00 par Alicia Méchin
Archives du Loiret : un déménagement d’ampleur
Crédit : Demeco
Il faudra près de 6 mois pour déménager toutes les archives du Loiret. Un projet d’ampleur, car cela représente au total 32 km d’archives, plus d’un million de documents et 650 000 cartons à déplacer !
Initié par le département du Loiret pour un montant de 32 millions d’euros, le projet vise à rassembler toutes les archives, éparpillées dans trois bâtiments, dans un seul et même établissement.
C’est l’entreprise Demeco qui se charge de la réalisation. Ce qui peut paraitre pour nous un déménagement extraordinaire n’est en réalité que « la routine » pour le déménageur. Il opère actuellement plusieurs actions de ce type, notamment les archives de Lille qui représentent 40km ou bien les 12 km d’archives de la médiathèque d’Angers.
Bien évidemment, ce changement ne s’opère pas du jour au lendemain. Il aura fallu trois mois de préparation pour organiser ce déménagement. Demeco se charge du transport, mais pas seulement. « 90% de la réussite d’un déménagement comme celui-là réside dans la préparation, nous explique Thomas Hotot, directeur du pôle transfert. Il y a déjà un premier travail d’identification et d’inventaire, un second travail de recollement. On vient remettre en ordre les séries pour qu’elles soient accueillies dans le nouveau bâtiment. Et le département nous a demandé de les dépoussiérer de telle sorte que la poussière ou l’humidité ne viennent pas dégrader la qualité des ouvrages ».
La réussite d’un tel projet c’est aussi son orchestration. Chaque mouvement est déterminé à l’avance, afin que les équipes sur place ne soient que des exécutantes. Tout doit être anticipé et planifié. « C’est le Département qui nous indique quelle série ou sous-série prendre, laquelle est prioritaire ou non, précise Alésia Veaud, chargée d’affaires. Tout le rythme est pris, les équipes ont pris leurs marques et ça va continuer comme ça jusqu’à la fin ».
Le déménagement devrait prendre fin courant mars – avril. Les archives seront alors abritées dans un immense bâtiment, tout neuf, avenue des Droits de l’Homme. L'ouverture de la salle de lecture est prévue quant à elle pour le deuxième semestre 2024.