Cas rarissime : une girafe sans tache est née dans un zoo américain (vidéo)
23 août 2023 à 12h08 par A. L.
Photo d'illustration
Crédit : Pixabay
Une femelle girafe est née le 31 juillet dernier dans l'État du Tennessee, dans l'est des États-Unis. Sa particularité ? Elle n'a aucune tache.
C'est un fait extrêmement rare. Une girafe, née le 31 juillet dernier dans le parc Brights Zoo, dans l'État du Tennessee (États-Unis), est devenue une des premières de son espèce à ne pas arborer de taches. "Une girafe sans tache est très rare", a commenté le directeur du parc. En effet, aucune naissance de ce type n'avait été enregistrée depuis 1972 à Tokyo, selon lui. Pour rappel, comme l'explique le média spécialisé Géo, les taches des girafes leur servent principalement à réguler leur température corporelle, mais également de camouflage dans la végétation.
Agée de seulement 23 jours, cette girafe mesure déjà plus d'1m82 et est "d’une couleur brune uniforme, dépourvue du motif distinctif pour lequel les girafes ainsi que leur cou exceptionnellement long sont connus", explique The Guardian.
La girafe en voie de disparition
Malheureusement, ce girafon est une girafe réticulée, une espèce en voie de disparition qui a été ajoutée à la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature en 2018. "La couverture médiatique internationale de notre bébé girafe sans taches a permis de mettre en lumière la conservation des girafes", a déclaré le fondateur de Brights zoo, Tony Bright. "Les populations sauvages sont en train de disparaître en silence. 40 % de la population de girafes sauvages a d'ailleurs déjà disparu au cours des trois dernières décennies", a-t-il alerté.