Dépression Kirk : à quoi s’attendre en Centre-Val de Loire, Maine-et-Loire et Nouvelle-Aquitaine ?
Publié : 8 octobre 2024 à 10h57 par Étienne Escuer
La tempête Kirk va frapper la France cette semaine.
Crédit : Pixabay - Photo d'illustration
La dépression Kirk va frapper la France à partir de ce mercredi 9 octobre. Elle va toucher le Centre-Val de Loire, le Maine-et-Loire et la Nouvelle-Aquitaine.
De la pluie et du vent ces prochains jours ! Une tempête automnale va frapper la France ce mercredi 9 octobre. Elle provient de l’ouragan Kirk qui arrive en provenance de l’océan Atlantique. Le littoral sera donc touché en premier, notamment le nord de la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire.
« Au cours de la journée de mercredi, de fortes pluies sont attendues sur le nord de Poitou-Charentes et plus particulièrement sur le département des Deux-Sèvres », écrit Météo France. « On attend des pluies durables jusqu'en début de soirée avec des intensités modérées, avec des cumuls de l'ordre de 60 à 80 mm de pluie sur une large partie des Deux-Sèvres. » Concernant le Maine-et-Loire, « on attend des cumuls de 60 à 80 mm, et localement 90 mm ».
Plusieurs départements en vigilance orange
Les précipitations gagneront ensuite le Centre-Val de Loire jeudi et seront particulièrement importantes au nord de la Loire. Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret et Eure-et-Loir sont d’ailleurs placés en vigilance orange pluie-inondation dès mercredi par Météo France, comme une douzaine d’autres départements dont les Deux-Sèvres et le Maine-et-Loire.
D’importantes rafales de vents sont attendues lors du passage de Kirk. Elles pourraient atteindre 100 à 120km/h sur le littoral, et entre 80 et 100km/h dans les terres.