Deux-Sèvres : ils partent faire le tour du monde… en camping-car

14 février 2024 à 6h00 par Dorian Veron

La famille Jolly devant son camping-car

Crédit : mieuxroutardquejamais

Clémence et Nicolas Jolly, accompagnés de leur fille de deux ans Capucine, partent voyager un an à travers le monde, en camping-car. Ce projet fou leur tient particulièrement à cœur, pour se rapprocher de leur fille et vivre une expérience inoubliable en famille.

« La naissance de Capucine est l’élément déclencheur ! » Depuis ce jour si spécial, Clémence et Nicolas Jolly veulent partager avec leur fille un long voyage. Après avoir passé deux mois et demi à travers les pays du sud de l’Europe, « on voulait immédiatement refaire un autre road-trip. On s’est senti vivants, on a découvert toute la richesse que nous cache ce monde » témoigne le couple. Le camping-car leur permet de bouger plus facilement et de ne pas prévoir d’itinéraire. Ce moyen de locomotion leur offre une certaine liberté, qu’ils recherchent.


 


Cette passion du voyage leur est venue lors de leur rencontre. En 2016, quelques mois après s’être rencontrés, Clémence et Nicolas décident de partir une semaine en Islande. « On a vraiment adoré ce voyage, on a pu voir des paysages magnifiques et rencontrer des personnes formidables. Ça nous a donné envie de continuer à en découvrir plus ». Les Deux-Sévriens ont par la suite continué de voyager, à travers des capitales européennes. De là est venu ce goût de découverte.


 


« Profiter à 100% de notre fille »


 


Les deux employés dans le secteur bancaire le savent, dans un an, leur fille, Capucine, rentrera à l’école et il sera presque impossible de faire ce voyage. « C’est aussi pour cela qu’on le fait. Avec nos emplois du temps très chargé, on ne passe pas beaucoup de temps avec elle. C’est tout l’objectif de ce voyage : profiter à 100% de notre fille et la voir grandir » déclare le couple. Un enfant grandit très vite, il faut donc passer le plus de temps possible ensemble, pour louper le moins de moments possibles. Mais les jeunes parents sont conscients qu’à l’âge de deux ans, elle ne se souviendra pas de tout. « On ne fait pas les choses pour qu’elle s’en souvienne. Elle va découvrir différentes cultures, différentes personnes. Elle va apprendre à se sociabiliser, à s’ouvrir au monde. Ce voyage restera encré en elle » témoignent-ils, émus. Bien qu’ils fassent ce voyage en partie pour leur fille, Clémence et Nicolas rappellent également qu’ils le font pour eux. C’est un moment de partage familial.


Mais cette aventure n’en reste pas moins compliquée. Pendant un an à travers le monde, la famille devra affronter les imprévus comme les soucis de santé. « C’est ma plus grosse crainte, que Capucine attrape une maladie » s’exprime Nicolas, son père. « Je ne me fais pas trop de souci pour nous deux, on est grands. Mais c’est vrai qu’un bébé attrape plus facilement des virus ». La famille a donc pris toutes les précautions nécessaires. Les vaccins sont faits, et ils ont même contacté des médecins pour être sûr de ne rien oublier. « On partira avec une petite trousse de pharmacie » rigole-t-il. Autrement, en dernier recours, le couple se laisse la possibilité de rentrer si les services de santé du pays ne sont pas assez bien.

La famille Jolly réunie

Crédit : mieuxroutardquejamais

« On ne se lance pas dans l’inconnu »


 


Clémence et Nicolas ne sont bien évidemment pas les premiers à réaliser ce voyage en camping-car. Sur des groupes Facebook ou Instagram, ils ont pu communiquer avec d’autres familles de voyageurs et demander des conseils. « On ne se lance pas dans l’inconnu non plus. Le fait de pouvoir échanger avec ces familles nous permet d’être plus rassurés, et surtout de rassurer notre famille » observe le couple. Ils comprennent que ce ne doit pas être évident, surtout pour les grands-parents, qui ont un lien fusionnel avec leur petite fille. C’est pour cela qu’ils partagent tout ce qu’ils font avec leur famille, dans le but de les rassurer. « Tout le monde trouve cela positif. C’est vrai que lorsqu’on leur a annoncé la nouvelle, ils étaient très surpris. Mais ils savaient que ça arriverait un jour » raconte Clémence. Une chose est sûre, à la fin de ce long périple, tout le monde sera très heureux de se retrouver.


 


La préparation


 


Tout n’est pas encore prêt. Il manque encore les derniers ajustements sur le camping-car, mais pour ce qui est du budget et de l’itinéraire, c’est fait. Les deux employés dans le secteur bancaire ont par ailleurs pris un an de congé sabbatique pour se permettre ce voyage. Ces congés ont été acceptés par leur patron depuis le mois de mars 2023. « On s’y est pris à l’avance ! » En effet, cela fait maintenant plus de deux ans que ce projet est dans leur tête, et donc qu’ils mettent de côté leur argent. Le projet sera financé par leur épargne « On a réduit nos dépenses quotidiennes, on fait attention sur ce qu’on prend. On a fait des choix de vie sur plein de choses » expose le couple.


Pour ce qui en est du budget, la famille Jolly ne s’en cache pas, il sera très élevé. Mais il est très difficile pour eux de le prévoir. « En moyenne, on pense dépenser 80 à 100 euros par jour. Il y aura des jours où l’on dépensera moins, et d’autre plus. Mais c’est une estimation ». Les plus grosses dépenses partiront notamment dans l’essence, la nourriture ou encore le transfert du camping-car au Panama. Mais le couple est au courant, et cela fait des années qu’ils mettent de côté, car ils savaient qu’un jour ou l’autre, ils réaliseraient leur rêve.


 


La famille Jolly passera la Scandinavie, avant de rejoindre le Panama puis les Etats-Unis. Si vous voulez suivre ce projet, rendez-vous sur leur page Facebook ou Instagram : @mieuxroutardquejamais. Début du voyage en août !