Duralex : manifestation et visite ministérielle à la Chapelle-St-Mesmin

17 avril 2023 à 9h47 par Alicia Méchin

Manifestation ce 17 avril devant l'usine Duralex (Loiret).

Crédit : Rédaction

Alors que l’usine Duralex à la Chapelle-St-Mesmin (Loiret) doit redémarrer son activité ce lundi 17 avril, les salariés manifestent pour accueillir le ministre de l’industrie.

Une cinquantaine de personnes se sont réunies ce lundi matin devant la verrerie Duralex de la Chapelle-Saint-Mesmin, alors que l’entreprise loirétaine doit reprendre son activité, après 5 mois de fermeture. La reprise de l’activité va se faire progressivement. Il s’agit tout d’abord de préparer le four, dès ce lundi. La production débutera quant à elle dans une dizaine de jours. Les salariés seront réintégrés progressivement. La CGT appelait notamment au rassemblement ce lundi matin pour réclamer une garantie du maintien des emplois.


Pour rappel, l’entreprise avait décidé de mettre son activité à l’arrêt, ne pouvant absorber la hausse des prix de l’énergie. La décision de mise en place de chômage partiel était d’ailleurs devenue le symbole de la flambée des prix de l’énergie. 250 salariés avaient été placés au chômage partiel. Cette mobilisation est organisée alors que le ministre de l’industrie, Roland Lescure, est attendu sur place.


Les salariés étaient également invités par l’intersyndicale à se mobiliser contre la réforme des retraites. Le mouvement pourrait être reconduit, les salariés se prononceront dans la journée…