Elections Législatives 2024 : des initiatives pour faciliter les procurations
14 juin 2024 à 17h55 par Jérémy Desmoulins
Le site internet Plan Procu facilite les procurations pour les élections législatives 2024
Crédit : Capture écran Plan Procu
Vous serez en vacances, ou indisponible les 30 juin et 7 juillet prochains. Demande en ligne, entraide... Forum vous donne des initiatives pour faciliter vos demandes de procuration.
Tout le monde a été pris de court par les annonces, dimanche 9 juin, d'Emmanuel Macron. Il va falloir retourner aux urnes les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains, pour des élections législatives avancées. Sauf que voilà, vous serez peut-être en vacances à cette période, sans personne dans votre entourage pour faire une procuration.
Un site de rencontre démocratique, Plan Procu, va vous aider à réaliser vos démarches et à trouver une personne autour de vous, pour aller voter. A l'inverse, si vous êtes disponible pour prendre la procuration de quelqu'un, vous pourrez vous signaler sur la plate-forme.
Plan Procu, reprend les codes du site de rencontres amoureuses Tinder, et vous permet de matcher avec votre "partenaire d'élection".
Pour trouver un mandataire, il faut s'inscrire sur la plateforme, et rentrer vos coordonnées, ainsi que votre numéro d'électeur. Une fois inscrit, vous serez mis en relation avec des mandataires potentiels qui pourront voter en votre nom. Un Cerfa est automatiquement pré-rempli avec les informations fournies. Ce document doit être déposé au commissariat, ou au consulat.
Pour devenir mandataire, il faudra également s'inscrire sur la plateforme, pour être mis en relation avec des mandants.
Une relation de confiance entre mandant et mandataire
Après avoir été mis en relation par mail, les deux parties doivent convenir d'un canal de discussion pour échanger les consignes de vote. Ce contrat repose sur la confiance, car il sera impossible de vérifier que la consigne a été respectée. La charte du site stipule que les mandataires s'engagent à "respecter scrupuleusement le choix de l'électeur" et à "transmettre fidèlement" sa volonté, "sans jugement ni influence".
Une fois le bulletin glissé dans l'urne, les mandataires sont invités à recontacter leur partenaire d'élection.
Juliette facilite notre demande de procuration pour les législatives
Crédit : Juliette Pierron
Les citoyens se mobilisent sur les réseaux sociaux pour faciliter nos procurations
Depuis quelques jours, "Plan Procu" est victime de son succès. Les inscriptions sont temporairement mises en attente, et vous êtes invités à vous rendre sur le site du gouvernement.
Il est aussi possible en traînant sur les réseaux sociaux de trouver des citoyens qui s'engagent pour permettre au plus grand nombre, de faire des procurations. Comme Juliette Pierron, qui a réagit, a une "situation d'urgence", à une envie d'échanger sur ce qu'il se passe politiquement dans le pays. Elle a donc décidé de consacrer sa story Instagram aux élections, en proposant aux mandants/mandataires, de se rencontrer. D'échanger politiquement ensemble, avec une bonne dose d'humour. Son rêve : former un couple, à travers ses recherches. Ce n'est pas encore le cas, mais deux procurations ont été validées. La première entre deux anciens amis, qui se sont perdus de vue. La deuxième entre deux personnes qui ne se connaissent pas. Juliette recherche des mandataires pour de nombreuses personnes à Lille, Bordeaux et Paris notamment.
Titre :Juliette Pierron nous explique pourquoi elle s'est investit dans la recherche de procuration
Crédit :Vibration
Juliette Pierron nous explique pourquoi elle s'est investit dans la recherche de procuration
Titre :Juliette Pierron avance dans ses recherches de procurations
Crédit :Vibration
Juliette Pierron avance dans ses recherches de procurations
Juliette a lancé une story Instagram publique pour faciliter les procurations
Crédit : Capture écran Instagram