Emeutes : une aide de 10 000 euros pour les buralistes victimes de dégradations

3 août 2023 à 16h08 par Élodie Quesnel

Le ministre Thomas Cazenave s'est rendu chez un buraliste de Talence

Crédit : Préfet de région Nouvelle-Aquitaine et de Gironde

Un peu plus d'un mois après les émeutes urbaines survenues après la mort de Nahel, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, a annoncé une aide pour les buralistes touchés par des dégradations et vols, fermés au moins trois jours consécutifs.

C'est à Talence, dans le quartier de la Médoquine, que s'est rendu ce jeudi 3 août, aux alentours de 12h, le bordelais Thomas Cazenave, nouveau ministre délégué chargé des Comptes publics. Un mois après les violences urbaines qui ont touché le pays, suite à la mort de Nahel, à Nanterre, le ministre est venu annoncer une aide à destination des buralistes victimes de dégradations et de vols pendant cette période.


Une aide forfaitaire de 10 000 euros attribuée pour ces commerces qui, suite à ces dégradations, ont été obligés de fermer au moins trois jours entre le 27 juin et le 5 juillet 2023. La demande d'aide pourra se faire jusqu'au 15 septembre, auprès de la direction générale des douanes.


Selon la Confédération nationale des buralistes, 545 bureaux de tabac ont été endommagés, dont 64 incendiés et complètement détruits. La facture se monterait à plus de 20 millions d'euros, selon un représentant de la Confédération.