JO de Paris 2024 : la flamme allumée en Grèce, découvrez son parcours
16 avril 2024 à 11h56 par Étienne Escuer
Laure Manaudou est la première relayeuse française de la flamme.
Crédit : Capture d'écran olympics.com
La flamme olympique des Jeux de Paris 2024 a été allumée ce mardi 16 avril en Grèce. Après un long périple, elle rejoindra Paris le 26 juillet.
A 101 jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, la flamme olympique vient d’être allumée ce mardi 16 avril en Grèce. Comme le veut la tradition, c’est à Olympie, berceau des Jeux traditionnels, que la torche a été allumée. Durant l’Antiquité, cependant, cette flamme n’existait pas, l’initiative n’a été introduite qu’en 1928 pour les JO d’Amsterdam. Le principe d’un relais, lui, a été instauré par les Nazis en 1936 aux JO de Berlin.
Le Grec Stefanos Ntouskos, champion olympique d’aviron à Tokyo en 2021, a eu l’honneur d’être le premier relayeur. Il a transmis la flamme à une Française, la nageuse Laure Manaudou, sacrée championne olympique à Athènes en 2004 à seulement 17 ans. La flamme traversera d’ailleurs la Grèce jusqu’au 27 avril, où elle embarquera sur le célèbre trois-mâts Belem pour prendre la direction de Marseille, où l’arrivée est prévue le 8 mai.
64 territoires traversés du 8 mai au 26 juillet
Du 8 mai au 26 juillet, les porteurs de flamme se relaieront dans les 64 territoires qui ont payé pour accueillir la torche olympique. La flamme traversera d’abord le sud de la France, avec une étape par exemple à Périgueux le 22 mai puis à Bordeaux le 23 mai. Après des passages par Angoulême (24 mai), Poitiers (25 mai), Châteauroux (27 mai), Angers (28 mai) ou Niort (2 juin), le relais reprendra la mer pour rejoindre la Guadeloupe et la Martinique. La flamme sera de retour mi-juin à Nice, avant un passage à Vichy (21 juin), puis dans l’est et le nord de la France. Elle fera ensuite étape à Chartres (7 juillet), Blois (9 juillet), Orléans (10 juillet) ou Auxerre (11 juillet).
Un premier passage de la flamme olympique dans la capitale aura lieu les 14 et 15 juillet. Elle reviendra en Ile-de-France le 19 juillet à Soisy-sous-Montmonrency, puis à Meaux (20 juillet), Créteil (21 juillet), Evry-Courcouronnes (22 juillet), Versailles (23 juillet), l’esplanade de La Défense (24 juillet) et le parc Georges-Valbon (25 juillet). Son parcours se terminera le 26 juillet à Paris. Le nom de l’athlète qui allumera la vasque avec cette torche n’est pas encore connu.
10.000 porteurs de flamme
Au total, 10.000 porteurs de flamme se relaieront. Il y a bien sûr des sportifs ou anciens sportifs (la boxeuse Sarah Ourahmoune, le footballeur Jean-Pierre Papin, l’ancien sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André) et des personnalités (la cheffe Anne-Sophie Pic, l’astronaute Thomas Pesquet, le comédien Jean-Pascal Zadi), mais aussi de nombreux inconnus, sélectionnés par le comité d’organisation des JO, les sponsors du relais de la flamme et des JO, ainsi que les territoires.