La « bienveillance », le mot d’ordre de COLOC 55

Publié : 10 octobre 2023 par Virgil Bauchaud

Crédit : © COLOC 55

Avec ses logements, commerces et services dans les Deux-Sèvres, COLOC 55 propose aux aînés d’intégrer une micro-société où entraide et bienveillance sont les maîtres mots.

Titre :COLOC 55 n'est pas un EHPAD mais bien une résidence partagée pour les plus de 55 ans.

Ne vous dites pas que COLOC 55 est un Ehpad, c’est même tout le contraire ! A La Mothe-Saint-Héray (Deux-Sèvres), cette micro-société destinée aux plus de 55 ans est sur le point de voir le jour. Avec son système de logements personnalisables et ses espaces partagés, COLOC 55 s’adresse à des personnes autonomes. D’ailleurs, des véhicules partagés et des vélos sont mis à disposition des résidents. « L’idée c’est qu’ils s’organisent entre eux autour d’une bienveillance mutuelle », confie Christian Emerit, directeur adjoint du concept.


Pour développer cette micro-société, Christian s’est basé sur de récentes études : « pour les chercheurs qui analysent la sociologie des nos aînés, les facteurs clés d’un vieillissement réussi à domicile reposent sur trois points : l'entourage donc le facteur humain, l’environnement, c’est pourquoi nous proposons des espace verts et des commerces et troisième point : l’attachement au lieu d’habitation ».

Crédit : © COLOC 55

55 ans, trop tôt ? Et bien non…


Dans COLOC 55, le 55 n’est pas là par hasard. Il représente en fait le seuil limite pour intégrer la résidence. Mais 55 ans, n’est-ce pas un peu jeune ? Au contraire pour Christian Emerit : « au-delà des constats relatifs au vieillissement s’ajoute celui du divorce, qui intervient de plus en plus tard. A cet âge, il est parfois difficile de gérer l’administratif. Souvent dans le couple, vous en avez un des deux qui ne touche jamais aux abonnements, aux comptes. Et donc c’est une vie partagée qui nous paraît la plus propice et nécessaire pour rebondir à cet âge-là ».  


Avec des loyers compris entre 400 et 980€ mensuels hors charges, COLOC 55 s’est adapté au niveau de vie moyen des Deux-Sèvres. Surtout, les résidents peuvent oublier l’angoisse des factures. Une seule quittance est envoyée pour toutes les dépenses (loyer, eau, électricité…). Une manière de voir l’avenir plus sereinement !