Les 4 infos du lundi 11 mars
11 mars 2024 à 18h00 par Guillaume Pivert
Canva
Crédit : Canva
L’essentiel de l’actualité de la journée.
CHARENTE - La décrue de la Charente se poursuit lentement à Saintes et ses environs. La Charente-Maritime toujours placée en vigilance orange crues ce lundi. La Seudre est également surveillée désormais, à Saujon. En amont, en raison des précipitations du week-end, et en aval, avec un épisode de fortes marées, avec un coefficient de 116 aujourd’hui.
CREPOL –11 personnes interpellées ce matin dans le cadre de l'enquête sur la mort de Thomas, 16 ans, mortellement poignardé à la fin d’une soirée dans la Drôme en novembre dernier… Les suspects, dont un mineur, sont en garde à vue. 6 jeunes ont déjà été incarcérés pour leur rôle présumé dans la mort de l’adolescent.
FIN DE VIE – Un projet de loi sur la fin de vie examiné à l’Assemblée à partir du mois de mai. Emmanuel Macron a dévoilé dimanche les contours du texte et promet une aide à mourir très encadrée. Pour y prétendre, les patients devront être majeurs, "capables d'un discernement plein et entier", atteints d'une "maladie incurable" avec un pronostic vital "engagé à court ou à moyen terme" et confrontés à des souffrances "que l'on ne peut pas soulager". Le projet de loi inclura aussi un volet pour renforcer les soins palliatifs.
OSCARS - Oppenheimer rafle tout sur son passage. Le biopic consacré au père de la bombe atomique réalisé par Christopher Nolan remporte 7 Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur acteur pour Cillian Murphy dans le rôle principal. Emma Stone remporte quant à elle le titre de meilleure actrice dans Pauvre Créatures. L’autre film sensation de l’année, Barbie, repart avec le titre de meilleure musique de film. A retenir aussi le prix du meilleur scénario original remis à Anatomie d’une chute, comme aux Golden Globes.