« Les aventures varient à chaque fois sur scène » : l’hypnotiseur Messmer invité exceptionnel de Forum ce lundi !
19 février 2024 à 11h39 par Étienne Escuer
Messmer (à gauche) et son fils (à droite) ont répondu aux questions d'Etienne et Lionel.
Crédit : Forum
L’hypnotiseur de renommée mondiale Messmer était l’invité du Réveil Collector de Forum ce lundi 19 février.
En tournée partout en France actuellement avec son spectacle 13Hz, l’hypnotiseur Messmer est passé par les studios du Réveil Collector de Forum, ce lundi 19 février. Originaire du Québec, Messmer, Eric Normandin de son vrai nom, tire son nom d’artiste de Franz-Anton Mesmer, fondateur de la théorie du magnétisme animal. C’est par un grimoire transmis par son grand-père qu’il aurait découvert l’hypnose à l’âge de 7 ans. « Ça parait magique mais c’est vrai ! Les gens pensent que c’est romancé, mais non, ça s’est passé comme ça ! », assure Messmer au micro de Lionel et Etienne. « Mon grand-père avait acheté un livre dans les années 1930 où on enseignait l’hypnose. J’ai commencé à étudier ce livre-là et avec un copain, on a voulu essayer un truc ensemble. J’ai réussi à lui faire une catalepsie du bras, il n’était plus capable de bouger son bras, je n’en croyais pas mes yeux ! Le scepticisme est tombé et je me suis lancé à fond là-dedans. »
Messmer se produit aujourd’hui en spectacle avec sa famille, et notamment sa compagne, Bellair. L’un de ses fils, Antoine, qui l’assiste également, était d’ailleurs présent dans les studios de Forum ce lundi. « Ça me fait vivre des expériences uniques dans ma vie : voyager, être en spectacle, il n’y a vraiment rien de mieux », confie le jeune homme. En plus de ses deux grands garçons d’une trentaine d’années, Messmer est également papa de deux petites filles de 3 et 6 ans. « Peut-être qu’un jour on aura un spectacle Messmer et fils et filles ! », plaisante l’artiste.
L'hypnose est aussi thérapeutique
Cela fait désormais 12 ans que Messmer se produit en France. Comment se renouveler d’année en année ? « Ce qui varie, c’est la mise en scène. La recette de base, c’est un show fait par le public et pour le public. Mais les aventures vont varier à chaque fois sur scène », explique Messmer. « J’essaye de donner un peu plus de théorie, d’expliquer ce qu’il se passe dans la tête et l’esprit des gens. Par une mise en scène ludique, je peux faire passer des messages. » Si Messmer se consacre aujourd’hui uniquement au spectacle, il a pratiqué l’hypnothérapie dans les années 1990. « Avec l’hypnose, on peut régler plein de trucs : phobies, troubles du sommeil, TOC, etc. On peut faire de grandes choses, travailler sur les émotions, aider le physique à se guérir plus rapidement », confie l’hypnotiseur québécois. Son fils Antoine s’occupe d’ailleurs aujourd’hui de patients.
Grand fan de musique, Messmer adore particulièrement la techno. Lui qui a toujours rêvé d’être DJ amène d’ailleurs une table de mixage sur scène pendant son spectacle 13Hz. Il hypnotise les spectateurs pendant qu'il mixe, avec « un final digne d’Ibiza et de Tomorrowland », assure-t-il. « C’est un numéro qui cartonne ! Je combine mes deux passions, la musique techno et l’hypnose. » Toutes les informations sur les spectacles de Messmer sont à retrouver sur messmer.ca.