« Les premiers retours sont très positifs » : COLOC 55, déjà une réussite ?
13 octobre 2023
Crédit : © COLOC 55
Même s’il faudra attendre l’avis des résidents, COLOC 55 semble être bien parti pour être une réussite. En tout cas dans le village des Deux-Sèvres où elle s’implante, la colocation senior provoque la curiosité.
Titre :Premiers retours positifs pour COLOC 55.
C’est un projet qui a débuté il y a plus d’un an. Dans les Deux-Sèvres, COLOC 55 s’apprête à ouvrir ses portes au sein du village de La Mothe-Saint-Héray. COLOC 55, c’est une micro-société destinée aux 55 ans et plus. Ici, il est possible d’avoir son logement en toute indépendance, mais aussi de profiter des commerces et services proposés au sein même de la résidence et dans le village. Rester tranquillement dans son appartement ou sortir au contact des autres dans les espaces partagés, c’est à chacun de faire son choix !
Après la phase de travaux, une douzaine de résidents doivent arriver en cette mi-octobre. Et déjà, le projet suscite l'engouement dans les rues de La Mothe-Saint-Héray à en croire le directeur adjoint Christian Emerit : « chez les commerçants, les premiers retours sont très positifs. Tout le monde a compris l'intérêt combiné ».
Christian souligne aussi la « belle surprise » de l’enthousiasme chez les jeunes : « ils portent un regard intéressé sur le projet, impatients de voir naître les animations et les services. Mais ils comprennent aussi que COLOC 55 peut représenter une option possible pour un parent ».
Crédit : © COLOC 55
Fini le stress de la paperasse !
Eux aussi sont très attendus : les premiers retours des résidents. Pour les connaître, il faudra patienter quelques semaines afin d’avoir un ressenti global sur l’expérience. Mais à priori, Christian met à disposition des colocataires toutes les clés afin de s’épanouir. Ça commence par le fait de ne pas avoir à gérer l’administratif. COLOC 55 promet à ses résidents une seule quittance pour toutes les dépenses : le loyer, l’eau, l’électricité, le chauffage, l’assurance habitation, le wifi et les services. Côté dépenses d’ailleurs, les loyers vont de 400€ à 980€ par mois (hors charges) et peuvent ouvrir le droit à l’APL.
Enfin, parce que changer de vie n’est pas évident passé un certain âge, COLOC 55 permet de tester sa micro-société. Le temps d’une semaine ou plus, des forfaits temporaires sont proposés. A chacun de se faire son avis pour adopter ou non la douceur de la résidence à La Mothe-Saint-Héray.