Maine-et-Loire : des mesures de restriction d’usage de l’eau mises en place

Publié : 5 mai 2022 à 16h36 par Guillaume Pivert

Le manque d'eau se fait sentir en Maine-et-Loire.

Crédit : Pixabay

Certaines zones du département sont placées en alerte. Des mesures de restriction s’imposent aux agriculteurs, aux particuliers et aux collectivités.

Le préfet du Maine-et-Loire annonce prendre un 3e arrêté de protection de la ressource en eau depuis le début de l’année. En effet, les débits des cours d’eau sont toujours faibles tout comme le niveau des nappes souterraines. Un constat inquiétant d’autant que le déficit pluviométrique se poursuit et qu’aucune pluie n’est prévue dans les prochains jours.


 


Le préfet a décidé de maintenir des mesures de restrictions sur certaines zones d’alerte et « invite l’ensemble des usagers à adapter leur consommation en limitant les usages non essentiels ».


 


Des mesures de restriction mises en place


 


Pour les eaux superficielles, les secteurs d’Oudon, Layon, Aubance, Evre, Mayenne, Brionneau, Sarthe, Loir, Romme, Couasnon, Divatte et Erdre sont placées en alerte.


 


Pour les eaux souterraines, le Layon, Sud Loire, Authion-Moyen, Romme-Brionneau et Authion-Supérieur sont placées en alerte.


 


Pour les usages professionnels, la Mayenne, Sarthe, Loir, Cenomaien-Turonien sont en alerte.


 


Le classement d’une zone en alerte entraîne pour les agriculteurs l’interdiction d’irriguer de 10 à 20 heures ou encore l’interdiction du remplissage des piscine, le nettoyage des véhicules, d’arroser les espaces verts de 8 à 20 heures notamment.