Minute Conso : ce qui change au mois d'octobre

1er octobre 2024 à 6h00 par Hugo Harnois

Liste de tâches

Crédit : Pixabay - Libre de droit

Les températures qui chutent, les feuilles qui tombent et le soleil qui se couche plus tôt… Pas de doute, le mois d’octobre a commencé.

Il est grand temps de vous parler de ce qui change en ce nouveau mois d'octobre 2024.


Pour commencer, les aides personnalisées au logement (APL) sont revalorisées, à hauteur de 3,6%. Il faut savoir que la hausse est calquée sur celle des loyers. Autre revalorisation en ce mois d'octobre : celle des petites pensions pour 850.000 retraités qui ont fait une carrière complète. Une hausse qui sera en moyenne de 50 euros par mois.


Puis normalement, les appels des faux conseilleurs bancaires devraient également être bloqués. Concrètement, tous les opérateurs devront couper les appels qui ne sont pas identifiés. Les escrocs ne pourront donc plus falsifier un numéro pour se faire passer pour un conseiller bancaire, par exemple. 


Pour terminer sur ces changements au mois d'octobre, ce n’est pas encore pour tout de suite mais il va falloir se préparer, car il y a le fameux changement d’heure dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. Bonne nouvelle : on gagne une heure, c’est-à-dire qu’à 3h du matin, il sera 2h !