Minute Conso : ces chiffres étonnants sur les cyclistes casqués

6h00 par Hugo Harnois

Cycliste - Photo d'illustration

Crédit : Pixabay - Libre de droit

On voulait évoquer ensemble une statistique assez surprenante chez les cyclistes.

D’après une étude assez ancienne datant de 2021 et que l’UFC Que Choisir a ressortie la semaine passée, il y aurait, à vélo, plus de personnes tuées ou blessées chez les cyclistes qui portent un casque que pour celles qui n’en ont pas.


Alors attention, cela ne veut pas dire qu'il faut faire l’impasse sur votre casque quand vous enfourchez votre deux roues. C’est officiel, le casque protège évidemment des blessures à la tête et des traumatismes crâniens.


Mais d’après cette fameuse étude qui repose sur les accidents corporels de la circulation en agglomération entre 2016 et 2019, les personnes casquées représentent presque la moitié des personnes tuées, alors qu’elles ne sont au total que 22% des cyclistes. Pour résumer, précise l’association de consommateurs, un cycliste qui porte un casque a trois fois plus de chances d’avoir un accident mortel. Mais comment arrive-t-on à ce constat ?


Il y a plusieurs hypothèses et aucune vraie certitude, mais selon l’étude, les cyclistes qui portent un casque auraient peut-être moins conscience des dangers sur la route. Ils seraient donc moins vigilants, justement parce qu’ils se sentent davantage protégés