Minute conso : de la poudre de larve dans notre alimentation
Publié : 10 février 2025 à 6h00 par Alicia Méchin
Image d'illustration
Crédit : Pixabay
La Commission européenne a validé l’utilisation de poudre de larves dans la préparation de certains produits alimentaires.
Une mesure qui prendra effet à partir du 10 février prochain. Une décision en réponse à la demande de l’entreprise Nutri Earth, spécialisée dans l’élaboration de poudres alimentaires, à partir d'une ressource durable et très nutritive, les insectes comestibles. L’objectif est de trouver une alternative à l’élevage conventionnel, et limiter les pressions environnementales.
Concernant le fameux insecte, il s’agira de larve de tenebrio molitor, comprenez de vers de farine jaune. Et cette poudre sera traitée aux ultraviolets. Cette poudre sera alors intégrée à des produits alimentaires comme le pain, les gâteaux, des pâtes ou des purées de légumes. Mais l’ajout devra obligatoirement être mentionné. Un étiquetage obligatoire en raison de possibles allergies.
A noter que d’autres insectes sont déjà présents dans notre alimentation, sous forme de colorant par exemple, comme la cochenille dans les fraises Tagada ou les M&M’s. La larve de ver de farine, le criquet migrateur, le grillon domestique et le petit ténébrion sont également des insectes autorisés dans l’alimentation.