Minute Conso : il y a du changement dans nos trains !
16 septembre 2024 à 6h00 par Hugo Harnois
Un train - Photo d'illustration
Crédit : Pixabay
La règlementation était en période de rodage, mais désormais, c’est officiel, depuis dimanche 15 septembre, la SNCF sévit si vous avez des bagages trop imposants quand vous prenez le train.
Comme dans les avions des compagnies low-cost, il faut bien regarder ce que vous pouvez emporter parce qu’à partir de maintenant, la règle de bagages volumineux dans les TGV et les Intercités ne s'applique plus.
Dans le détail, aujourd’hui, on a le droit à deux bagages étiquetés qui doivent faire maximum 70/90/50 centimètres par personne, et un bagage à main de 40/30/15 centimètres.
Si vous ne respectez pas cette nouvelle règle, vous vous en doutez, vous pourrez risquer une amende qui peut grimper à 150 euros, en cas d’entrave à la circulation dans les couloirs.
Néanmoins, la compagnie ferroviaire reste tout de même un peu souple. En effet, des bagages spéciaux sont toujours tolérés comme les poussettes et les trotinettes, mais attention, elles doivent être bien pliées. Concernant les instruments de musique, ils doivent aussi être bien rangés dans un étui.
Enfin en ce qui concerne les cyclistes, il faudra que ces derniers ajoutent 10 euros s'ils veulent voyager avec leur vélo, et surtout qu'ils réservent bien leur place.