Minute Conso : une absence de transparence sur les tarifs SNCF ?

Publié : 4 octobre 2024 à 14h30 par Hugo Harnois

La SNCF

Crédit : Wikimedia commons / Falk2

Nouveau tacle de l'UFC Que Choisir sur la SNCF.

Vous le savez probablement, depuis quelques jours, vous pouvez acheter vos billets de train pour les vacances de Noël. Un conseil par ailleurs : dépêchez-vous, car les prix des billets augmentent à mesure que les trains se remplissent.


Et justement, à propos de ces billets de train, l’UFC Que Choisir a dénoncé il y a quelques jours l'absence de transparence sur leurs tarifs.


Pour tirer cette conclusion, l’association de consommateurs a analysé 24 liaisons nationales et internationales. Suite aux résultats passés au peigne fin : les prix varient en fonction des plateformes de réservation.


Petit exemple pour bien comprendre : pour un trajet Paris – Stuttgart, le prix ne sera pas le même en fonction de l’endroit où vous allez acheter le billet, sur la plateforme de la SNCF, ou sur celle allemande. SNCF Voyageurs reconnait en effet une différence de prix pour ces trajets transfrontaliers.


De manière générale toujours selon l’UFC Que Choisir, "l'accès à l'information, la réservation, la transparence de la tarification et les garanties d'arrivée à bon quai font trop souvent défaut".


Enfin, l’association enfonce le clou en déplorant le fait que sur le site ou l'application SNCF Connect, on ne peut pas acheter un billet pour une autre compagnie que SNCF Voyageurs.