Minute conso : une hausse de la "taxe Soda" à prévoir
Publié : 6h00 par Alicia Méchin
Image d'illustration
Crédit : Pixabay
Lundi dernier, le projet de financement de la sécurité sociale pour 2025 a été adopté par 49.3. Il contient notamment une hausse de la taxe Soda.
L’objectif est de lutter contre les problèmes de santé liés à la consommation de sucre. C’est aussi, évidemment, un moyen pour l’État d’engranger un peu plus d’argent.
Cette « taxe soda » s’applique donc sur toutes les boissons sucrées, et va donc entraîner une augmentation des prix en 2025. Actuellement, elle s’élève à 3,5 centimes pour les boissons contenant moins de 10 grammes de sucre par litre. Puis, elle augmente à chaque gramme de sucre supplémentaire.
Le nouveau barème va pour sa part de 4 à 35 centimes par litre… 4 centimes en dessous de 50g de sucre par litre, puis + 21 centimes entre 50 et 80 g, et 35 centimes pour plus de 80g de sucre. C’est le cas de Coca-Cola ou Orangina par exemple, qui affiche 100g de sucre par litre.
Et les versions « lights » ne seront pas épargnées, puisque la taxe sur les édulcorants passe elle de 3,34 à 4,5 ou 6 centimes par litre, selon les milligrammes.
Le texte est désormais étudié au Sénat, pour une validation espérée par le gouvernement la semaine prochaine.