Déconfinement : ce qui pourrait être annoncé ce soir
Publié : 10 décembre 2020 à 8h15 par Iris Mazzacurati
Plusieurs options sont sur la table : couvre-feu avancé à 19h, report de la réouverture des cinémas
Crédit : Pixabay
Le déconfinement aura-t-il lieu comme prévu le 15 décembre ? Couvre-feu avancé, réouverture des cinémas et théâtres repoussée, déplacements limités... Voici ce que Jean Castex pourrait être annoncé ce soir à 18h.
Fin octobre, Emmanuel Macron avait conditionné la phase 2 du déconfinement à plusieurs critères, dont le seuil de 5 000 cas de Covid-19 détectés par jour. Or l'objectif s'éloigne un peu plus chaque jour : 14 595 cas positifs ont été enregistrés en France ce mercredi 9 décembre, selon les chiffres officiels, soit le total le plus élevé depuis le 25 novembre. C'est certes beaucoup moins que le pic à 60 000 cas, de la 2e vague, fin octobre-début novembre, mais cela reste plus du double du cap désigné par le chef de l'Etat pour entrer dans la deuxième phase d'allègement des mesures sanitaires, après la réouverture des commerces le 28 novembre. L'exécutif a beaucoup insisté sur ce seuil et le plateau épidémique constaté ces derniers jours, semblant préparer les esprits à un déconfinement plus restrictif. Inquiétant fortement le secteur de la culture notamment, alors que le 15 décembre doit marquer la réouverture des cinémas, théâtres et musées.
Quelles annonces ?
Plusieurs options sont sur la table, étudiées lors d'un nouveau Conseil de défense mercredi et une réunion avec plusieurs ministres clé dans la soirée à Matignon autour de Jean Castex. "Il est possible que l'ouverture des activités culturelles soit reportée", dit un ministre. "Il pourrait être aussi décidé un couvre-feu avancé", plus tôt que l'horaire initial de 21h00, ajoute ce membre du gouvernement, pour qui, en revanche, "il paraît difficile que les allégements annoncés sur les fêtes soient remis en cause". La principale crainte du gouvernement est que la circulation du virus ne soit pas assez basse au moment critique des fêtes de Noël et du jour de l'An, quand les réunions familiales vont se multiplier et faire courir le risque d'un redémarrage de l'épidémie. Les nouvelles ne sont cependant pas toutes mauvaises. Car un autre critère retenu par Emmanuel Macron pour déconfiner, le nombre de patients en réanimation (c'est-à-dire les cas les plus graves), semble lui en passe d'atteindre sa cible. Mercredi, il a continué de diminuer légèrement, à 3 031 contre 3 078 la veille et 3 478 il y a une semaine, soit très près de l'objectif visé (entre 2 500 et 3 000).
Et ailleurs en Europe ?
L'inquiétude est également forte dans plusieurs pays voisins. En Allemagne, la chancelière Angela Merkel a prôné mercredi de nouvelles restrictions et défendu la fermeture au plus tard entre Noël et la mi-janvier de tous les magasins non alimentaires et des écoles. En Suisse aussi la situation sanitaire se dégrade et au Luxembourg et en Belgique, les restrictions sont prévues pour durer jusqu'à janvier au moins.
(Avec AFP)