Déconfinement progressif : le calendrier révélé par Emmanuel Macron

Publié : 29 avril 2021 à 13h02 par Iris Mazzacurati

Le plan de déconfinement progressif annoncé par le chef de l'Etat se déroulera en quatre étapes clés

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Comment la France va-t-elle se déconfiner? Emmanuel Macron a confié à la presse quotidienne régionale les principales dates de son plan de retour progressif à la normal.

Il l’avait annoncé. Le chef de l’Etat a donné les quatre étapes clés du déconfinement progressif. Elles interviendront au rythme d'une nouvelle étape toutes les 3 semaines. 3 mai : - fin des attestations et des restrictions de déplacement - retour en présentiel pour les collèges et les lycées 19 mai : - couvre-feu repoussé à 21 heures - réouverture des commerces, des terrasses et des musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées (800 spectateurs en intérieur, 1 000 à l’extérieur) - activités sportives, en extérieur et en intérieur, à nouveau permises - rassemblements limités à 10 personnes maximum 9 juin : - couvre-feu à 23 heures - ouverture des cafés, restaurants (6 personnes par table) et des salles de sport - jusqu’à 5 000 personnes autorisées dans les lieux de cultures et établissements sportifs, sous réserve d’avoir un pass sanitaire - les touristes étrangers pourront se rendre en France, avec ce même pass sanitaire - Assouplissement du télétravail 30 juin : - fin du couvre-feu - Pass sanitaire requis pour participer à des événements de plus de 1 000 personnes, en extérieur et intérieur - Les jauges revues ou levées pour les rassemblements ou les établissements ouverts


Emmanuel Macron a par ailleurs évoqué un "pass sanitaire" dans des lieux où se brassent la foule, comme les stades, les festivals. Mais pas dans les restaurants en revanche. L'accès à ces lieux pourrait ainsi être conditionné à un test covid négatif ou un certificat d'immunité.