Nina Métayer, meilleure cheffe pâtissière du monde, ouvre deux boutiques à La Rochelle

Publié : 18 novembre 2024 à 11h39 par Étienne Escuer

Nina Métayer a ouvert deux boulangeries-pâtisseries à La Rochelle.

Crédit : Nina Métayer

Désignée cette année meilleure pâtissière du monde, Nina Métayer vient d’inaugurer deux boutiques à La Rochelle.

 


Elle revient là où tout a commencé ! Nina Métayer, désignée cette année meilleure cheffe pâtissière du monde, a inauguré deux boutiques ce week-end des 16 et 17 novembre à La Rochelle, sa ville natale. Il s’agit de deux boulangeries-pâtisseries, Le Fournil et Chez Paillat, qu’elle a racheté à son premier mentor, Denis Baron. Avant de se diriger vers la pâtisserie grâce à une parenthèse en Australie puis un retour en France à l’école Ferrandi et au palace Le Meurice, Nina Métayer a en effet débuté en boulangerie. Elle fut notamment apprentie Chez Paillat, à La Rochelle.


 


Retour aux sources


 


La cheffe pâtissière a d’ailleurs publié sur ses réseaux sociaux une photo prise dans la boulangerie rochelaise en 2007. « Je me souviens avec beaucoup de tendresse de la jeune fille qui rêvait d’apprendre à faire du pain pour conquérir le monde. Je me rappelle ce jour, juste après le bac, quand j’ai poussé la porte, avenue Carnot, de la boulangerie de Denis Baron, mon premier maître d’apprentissage qui m’a transmis son savoir-faire et fait découvrir l'odeur du levain, la texture de la pâte, la magie de la fermentation, le crépitement à la sortie du four, le plaisir dans les yeux des clients », confie-t-elle.

 


Les plus chanceux et premiers arrivés à l'ouverture des boutiques se sont vus offrir ce week-end quelques gourmandises. Si Le Fournil abrite l’atelier de pâtisserie pour les deux boutiques, chacun des deux établissements produit son propre pain. Nina Métayer y propose ses best-sellers parisiens, mais pas seulement. La cheffe-pâtissière vient par ailleurs de dévoiler ce lundi 18 novembre ses bûches de Noël. Avec les boulangeries rochelaises, son groupe emploie désormais 80 personnes, puisqu’elles viennent s’ajouter à deux boutiques parisiennes et une boutique digitale, La Délicatisserie.