Nouvelle Aquitaine : qualité de l'air très peu dégradée après l'arrivée des fumées des incendies du Canada
28 juin 2023 à 17h08 par Élodie Quesnel
Atmo Nouvelle-Aquitaine a enregistré une très légère hausse des polluants dans l'air
Crédit : Elodie Quesnel
Depuis lundi 26 juin, un nuage de fumée, provoqué par les incendies géants au Canada a atteint la France. La Nouvelle-Aquitaine n'est pas épargnée.
Plus de 6 millions d'hectares de forêt ont brûlé au Canada. Le Canada est en proie à des incendies géants depuis le début du mois de juin. Pas moins de 423 feux actifs dont la moitié considérées hors de contrôle. Conséquence : la fumée, dégagée par les incendies, a atteint la France en ce début de semaine.
Un nuage à 3000 m au-dessus de nos têtes
Si cette fumée a atteint le nord de la France ce lundi 26 juin, elle n'a atteint le nord de la Nouvelle-Aquitaine que le lendemain, le mardi 27 juin. Atmo Nouvelle-Aquitaine a enregistré une première hausse de polluant dans l'air. "Mais cette hausse est vraiment très légère. Elle est de l'ordre de 5 microgrammes par mètre cube", rassure Julie Gault, en charge de la communication à Atmo Nouvelle-Aquitaine. "Ce nuage se trouve à 3000 mètres au-dessus de nos têtes. Le risque reste assez minime. Nous sommes encore loin du premier seuil réglementaire."
Une situation qui évolue
Météo France prévoit pour la soirée de ce jeudi 29 juin du vent et/ou de la pluie, en fonction des départements néo-aquitains. "Ces perturbations devraient avoir pour effet de réduire la présence des panaches de fumée au-dessus de nos têtes. La pluie aura un effet "nettoyant" en faisant tomber les particules au sol."
Un épisode qui se déplace vers l'Est, mais qui pourrait revenir dans notre région. Julie Gault le confirme. "Tant que les incendies ne seront pas maîtrisés de l'autre côté de l'Atlantique, on continuera d'avoir des panaches de fumée au-dessus de nos têtes."